Une séance de yoga, c’est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit), réalisé en synchronicité avec le souffle (Pranayama : la science du souffle)
Chaque séance agit en profondeur sur tout l’organisme, permet d’unifier le corps et le mental, d’effacer les dualités intérieures. Si la pratique est assidue, il apaise l’esprit jusqu’au silence intérieur.
La pratique des postures de yoga n’est pas un but, c’est un moyen pour se connaître, qui conduit à l’évolution de l’individu.
« Après la posture, c’est encore la posture »… se sont les sensations immédiates de bien-être ressenties sur le tapis et les effets subtils qui se prolongent dans la vie quotidienne. Ainsi l’attitude intérieure reflète l’attitude extérieure, la personne est plus posée, concentrée, sait prendre du recul sur les évènements de la vie.
Il existe différentes formes du yoga ou voies (marga). Les principales sont :
Yoga
de la dévotion
Yoga
de l’action
Yoga
de la connaissance
Yoga royal
qui les englobent tous
Une somme énorme de connaissance sur le yoga nous a été laissé par le philosophe et grammairien Patanjali entre 50 et 150 ans avant Jésus-Christ. On retrouve une méthode que l’on appelle Ashtanga yoga (composé de huit membres) :
Refrènements
Règles de conduite
Discipline, observance
Postures
Discipline du souffle
Retrait des sens
Concentration, fixation
de l’attention
Méditation
Etat d’unité
où toute dualité a disparue
Le Hatha Yoga que je propose fait partie du Raja yoga. C'est un yoga traditionnel qui m'a été transmis par les professeurs de la Fédération Française de Hatha Yoga, fondée en 1968, par Shri MAHESH
Dans sa recherche essentielle d’unité, l’élève va d’abord « s’atteler » à maîtriser son corps.
Ce contrôle corporel exige la prise de conscience d’un certain nombre de forces vitales à dompter, canaliser afin de les unifier en un tout et permettant de retrouver l’équilibre. Cette étape est atteinte par la pratique des asanas, les postures. Dans une séance, on pratique asanas, pranayama, dharana et on prend le chemin qui mène à dhyana.
C’est un art de vie, une science. Le mot yoga est utilisé au moins dans deux sens différents, l’un concernant le but ultime de la vie, l’autre les différentes approches, méthodes ou voies (marga en sanskrit) qui permettent d’atteindre ce but. L’objectif est unique, les moyens sont multiples.
Le début de son étude scientifique remonte à plus d’un siècle.
Le yoga donne à l’homme la possibilité de s’élever au dessus de la condition humaine en agissant sur les mécanismes psychiques connus.
Le yoga a eu le mérite d’inventer et de mettre au point la méthode permettant le conditionnement du psychisme grâce à des techniques physiologiques et psychologiques, car il n’existe pas d’opposition entre la matière du corps et celle de l’âme. Il est donc possible d’abolir les servitudes des sens et d’atteindre la béatitude.
Le mot yoga vient de la racine sanskrite (langue des textes hindous et bouddhistes) « Yug », qui signifie joindre, mettre le joug, atteler et qui possède au moins trois sens : le premier signifie « union », le second « contrôle » et le dernier « intégration ».
L’essence de la pratique du yoga est la modification qui doit amener à l’intégration de la personnalité. Le terme intégration recouvre la notion de coordination ou de fusion en vue d’un fonctionnement harmonieux, qui suppose que l’on possède un contrôle des perturbations physiques et mentales. Il s’agit de la libération de soi-même.
Les techniques du yoga sont totalement différentes de celles utilisées dans les exercices gymnastiques habituels. L’homme n’est pas seulement un corps, mais un tout, un corps, un esprit, une âme.
Se connecter à son soi intérieur, trouver son chemin et sa vitalité
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